Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmonie de la Fuye
20 novembre 2015

Fête de Sainte Cécile patronne des musiciens, Dimanche 22 novembre à la cathédrale de Tours.

648_001

Dimanche 22 novembre, l'Harmonie de la Fuye fêtera la Sainte Cécile, en animant musicalement l'office à la cathédrale de Tours.

Mais pourquoi les musiciens fêtent-ils la Sainte Cécile ? Au choix on aurait pu choisir : Saint Louis (Amstrong), Saint Miles (Davis), Saint Ibrahim (Maalouf), Saint Dizzy (Gilespie) ou encore Saint Maurice (André). A la rigueur si elle avait joué de la trompette (peu probable selon les spécialistes de l'antiquité romaine).

Cécile de Rome était une jeune romaine, issue d'une illustre famille de patricien, amatrice des arts et qui semblait posséder un talent particulier pour la musique mais comme nombre de jeunes filles de la haute société romaine.Elle vivait entre 173 et 230 après JC.

Convertie très jeune au christianisme, elle fit voeu de virginité. Mariée malgré tout à quinze ans à un jeune païen nommé Valerien, elle chanta des psaumes le jour de son mariage. La nuit de ses noces elle expliqua sa foi et ses voeux à son mari qui les accepta et se convertira quelque temps plus tard.

Les persécutions de l'Empereur Marc-Aurèle (ou d'Alexandre Sévère) les conduiront à la mort, son mari et le frère de celui-ci tout d'abord, puis Cécile qui après l'exécution de Valérien utilisera sa demeure pour des prêches et des baptêmes.

Condamnée à mort, elle devait être exécutée par asphyxie (suffocation par la vapeur) dans sa salle de bain. Cette sentence n'ayant pas fonctionné, le Préfet décida d'une décapitation. Sur le chemin vers le billot, elle entendit selon la légende une musique céleste (des anges avec des trompettes !). Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des fabricants d'instruments (mais aussi des brodeuses !). Le garde qui devait la décapiter, perdit courage et frappa trois fois, en vain. Un quatrième coup étant interdit par la loi romaine, Cécile agonisa trois jours avant de mourir. Elle mourut selon la légende, le 22 novembre 230.

Ses restes ainsi que ceux de Valérien sont inhumés dans l'église Saint Cécile de Trastevere à Rome.

Les musiciens de l'Harmonie se retrouvent dimanche 22 novembre à la cathédrale de Tours (ou à Rome pour les plus chanceux) à 10h pour la mise en place.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hello à vous tous de l'HARMONIE,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous y étiez (heureusement) ? moi aussi ! Chapeau très, très bas ; vous avez décoiffé tout le Public et le Clergé, même le Servant proposé à l'encensoir ne savais plus où donner de sa fumée bénite, je n'avais qu'une seule crainte c'est que son appareil attrape le tournis et se propulse à la vitesse grand "V" vers le cœur (nous n'étions qu'à quelques encablures de ce qui aurait pu être une fusée, mais heureusement nous étions sous la protection de la '''SAINTE PATRONNE'''. Tout cela pour vous dire que vous avez fait un miracle, ce concert que du bonheur ... pourquoi n'avais-je pas plus de mains pour vous remercier en serrant les vôtres ; quand vous le voulez (oups, je plaisante) vous êtes des ARTISTES et des vrais.<br /> <br /> Allez bon vent, portez-vous bien et à la prochaine cérémonie en l'Eglise de Montlouis, le dimanche 13 décembre prochain.<br /> <br /> Bien amicalement à tous, <br /> <br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> (Messe de la Sainte Cécile à la Cathédrale de TOURS le 22 novembre 2015).
Répondre
Harmonie de la Fuye
  • L'harmonie de la Fuye est la dernière harmonie de quartier de la ville de Tours. Elle réunit des musiciens amateurs de tous âges et de tous les milieux qui prennent plaisir à jouer ensemble. Elle se produit régulièrement dans Tours et ses environs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 007
Archives
Publicité