5a138694489a45dc718b4579

Avec un peu (beaucoup !) de retard le texte d'un article paru dans la NR le 21 novembre 2017 :

L’Harmonie fête la Sainte-Cécile

Patronne des musiciens, Sainte Cécile est fêtée le 22 novembre. A cette occasion, l’Harmonie La Fuye a donné un concert au Patronnage laïque La Fuye-Velpeau le samedi 18 novembre.

Le lendemain, un déjeuner était organisé, avec une remise de diplômes et de médailles.

En effet, les musiciens amateurs ont aussi leurs décorations, remises par un comité impartial, non en fonction de la tête du client, mais de critères précis récompensant l’assiduité et l’engagement au long cours.


Neuf musiciens décorés

C’est le nombre d’années d’activité et l’âge du musicien qui sont pris en compte pour la remise de ces distinctions régionales et nationales. Cette cérémonie est une tradition qui se perd dans de nombreuses harmonies.

Les récompenses ont été remises par le doyen de l’Harmonie, Pierre Guionet, 91 ans, saxophone baryton ; Héloïse, 9 ans, flûte traversière, qui jouait la veille son premier concert ; Jean-Pierre Guillon, chef d’orchestre, polyinstrumentiste ; Nathalie David, présidente, flûte traversière.

Cette année, neufs musiciennes et musiciens ont été décorés. Deux d’entre eux - Michel Cocard et Bernard Guillon - ont reçu la médaille de grand vétéran, qui demande 80 ans d’âge et 50 ans d’activité musicale minimum. L’Harmonie La Fuye, dernière harmonie de quartier de la ville de Tours, est un lieu d’échange et de rencontre intergénérationnel. Certains y viennent même en famille.


On peut entrer à l’école de musique à tout âge, pour apprendre le solfège et à jouer d’un instrument, puis rejoindre l’Harmonie junior, qui se réunit le mercredi soir à 18 h, ou l’Harmonie, qui se réunit le jeudi soir à 20 h 30. C’est aussi une occasion de se remettre à la musique, pour ceux qui auraient arrêté leur activité, ou alors d’apprendre à jouer d’un autre instrument.
Harmonie de la Fuye, patronage Laïque de la Fuye au 4, rue Montesquieu.  Rens : 06.25.82.42.20. Répétition le jeudi soir de 20 h 30 à 22 h 15. Site : harmoniedelafuye. canalblog.com