Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmonie de la Fuye
1 septembre 2015

Pierre Guionet, l'homme au saxophone (NR 19 juin 2015)

Pierre-Guionet-l-homme-au-saxophone_image_article_droite

Pierre Guionet a 89 ans. Il est président de l'harmonie de La Fuye depuis vingt ans, et il joue du saxophone baryton. Ce musicien, qui habite à Azay-sur-Cher, ne rate pas une seule répétition avec ses cinquante congénères de l'harmonie, chaque semaine au patronage laïque La Fuye, dans le quartier Velpeau.
Il joue de cet instrument depuis l'âge de huit ans. Pierre Guionet a toujours aimé la musique. Il a été musicien militaire pendant son service. Denise, son épouse, est également musicienne au sein de l'Harmonie, mais son instrument est le saxo alto. 
Ils se sont connus à Le Blanc, dans l'Indre. Ils étaient commerçants dans la même rue. Tout comme Pierre, Denise a également débuté la musique à l'âge de huit ans. Cet art les a rapprochés, c'est sûr. Pierre a toujours joué du saxo, même durant son activité professionnelle.

Une passion très prenante

Avec son épouse, il a été boulanger à Tours, dans le quartier Beaujardin, jusqu'en 1981. Puis, ils ont tenu le bar de l'Epoque, place Jean-Jaurès. Il était parfois compliqué de jongler entre la musique, les répétitions et les déplacements, et les contraintes professionnelles. Mais Denise a toujours su préserver la passion de Pierre. 
Ce passionné de musique a un autre hobby, le jardinage. Mais avec l'arrivée des beaux jours, Pierre et le groupe de musiciens, sont souvent sollicités pour des concerts, ici ou là. 
C'était le cas, samedi dernier, où Pierre et Denise, notamment, ont donné un concert, place Velpeau, dans le cadre du vide-grenier organisé par le comité de quartier.

(NR 19 juin 2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je m'adresse à ce Monsieur pour une double raison: la première: je connais très bien la ville du BLANC dans l'Indre, j'y ai encore de la famille. Mon père, blancois de pure souche jouait à l'équipe de foot avant guerre. Mes grands parents avait un appartement grande rue (angle droit de la rue de la République, qui part de la place de la mairie et qui va jusqu'à la creuse), une partie de leur appartement donnait directement sur cette place. Mon grand-père, décédé en 1957, était le correspondant local de la NR, peut-être pouvez vous puisez dans vos souvenirs si je vous donne son nom: "Henri DOIDY". La deuxième raison est plus en rapport avec ce blog; nous nous sommes peut-être rencontrés dans les années 1955/56/57. J'habitais TOURS (rue Marcel TRIBUT aujourd'hui) et je faisais partie durant ces 3 année de l'harmonie de la FUYE, j'étais clarinettiste, j'avais 10 ans. j'ai commencé mes premiers arpèges de solfège dans ces lieux, sans compter quelques concerts dans la salle que je revois avec plaisir sur ce blog. Je peux vous donner deux noms de l'époque: Mr GERBAULT (animateur et chef d'orchestre) Mr DURAND, animateur également et grand saxophoniste. Je suis très heureux que cette harmonie continue ses activités musicales, c'est à l'honneur de leur dirigeants successifs, et bien entendu de tous les musiciens. J'apprécie beaucoup ce blog, et j'écoute avec une certaine émotion votre répertoire qui me ramène quelques soixante années en arrière.<br /> <br /> Cordialement à vous et à tous les musiciens.<br /> <br /> Mr DOIDY - JARGEAU - LOIRET
Répondre
Harmonie de la Fuye
  • L'harmonie de la Fuye est la dernière harmonie de quartier de la ville de Tours. Elle réunit des musiciens amateurs de tous âges et de tous les milieux qui prennent plaisir à jouer ensemble. Elle se produit régulièrement dans Tours et ses environs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 034
Archives
Publicité