Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmonie de la Fuye
6 novembre 2015

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

8d576e0363-cambrai-1914-1918-Leblond-musique 1er RI

En 1914, mon grand-père Eugène a été mobilisé dans un régiment du génie et envoyé sur le front, il avait 25 ans.

Ouvrier dans le civil, il était aussi musicien amateur, violoneux plutôt que violoniste sans lui manquer de respect.

Les régiments du génie était envoyés à l'avant des troupes pour déminer, aménager le passage, puis lors des replis de troupe, ils tentaient de ralentir l'avancée des troupes ennemies en minant et en détruisant les ouvrages d'art.

Comme dans beaucoup de régiments (163 au début de la guerre), le régiment de mon grand-père comportait une fanfare qui jouait pour "rythmer le quotidien du soldat : clairons et tambours sonnent le réveil, le rassemblement, le couvre-feu ou encore la sonnerie aux morts. Elle soutient également les soldats pendant l’effort le rendant moins pénible. Quant à la musique d’harmonie, elle est mise en valeur par la stabilisation du front. On la sollicite pour toutes les occasions : visite de personnalités, remises de décoration, marches funèbres. Outre ces fonctions militaires, la musique joue un rôle important pour les soldats. Elle leur sert d’exutoire à l’horreur de la guerre. Elle leur permet d’oublier cet enfer, de quitter cet univers sonore, synonyme de mort. Car les sons qu’ils entendent au quotidien, sont ceux produits par les canons, les mitrailleuses, les camarades agonisants…"

A la stabilisation du front, Eugène est incorporé dans la musique du régiment où il joue du violon et a priori du clairon (...). Il est à l'arrière et sauve peut être sa vie. Ce n'était pas un héros mais un jeune homme rentré dans la guerre à 25 ans et qui la quittera, entier, à trente ans.

Cent ans plus tard, quatre de ses arrière-petits enfants sont musiciens, une pratique la trompette, une autre la clarinette, un la guitare et la dernière le violon...sur l'instrument de son arrière-grand père !

Pour en savoir plus, non pas sur Eugène, mais sur la musique pendant la première guerre mondiale, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour écouter une émission de France Inter intitulée : "1914-1918, la musique au fusil" : http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-1914-1918-la-musique-au-fusil

Nous nous retrouvons le mercredi 11 novembre 2015 à 9h30 au cimetière de Larçay pour la commémoration du 11 novembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Harmonie de la Fuye
  • L'harmonie de la Fuye est la dernière harmonie de quartier de la ville de Tours. Elle réunit des musiciens amateurs de tous âges et de tous les milieux qui prennent plaisir à jouer ensemble. Elle se produit régulièrement dans Tours et ses environs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 016
Archives
Publicité