Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmonie de la Fuye
17 mai 2017

Concert au Jardin des Prébendes à Tours (Dimanche 21 mai à 17h)

DSC01643

Dimanche 21 mai, le Jardin des Prébendes d'Oé accueille plusieurs sociétés musicales de Touraine, dont l'Harmonie de la Fuye dans le kiosque à musique principal.

Le kiosque à musique, l'ancètre du podium, a été construit avec le développement des parcs publics dès la seconde moitié du XIXème. Le jardin des prébendes ne fait pas exception et a été implanté sur un ancien marécage juste après la guerre de 1870. Voir le site de la Touraine insolite pour une histoire plus précise de ce lieu de balade des Tourangeaux.

Mais pourquoi des kiosques à musique ? Pour rapprocher dans un premier temps, l'armée avec la population civile et raviver un sentiment patriotique mis à mal après 1870. Quoi de plus  fédérateur que la musique même jouée par des soldats ? Une musique militaire moins martiale qui va puiser dans le répertoire classique (l'opéra par exemple) et la chanson populaire des cafés-cabarets.

Mais les kiosques vont aussi servir à accueillir les Harmonies de quartier, d'entreprise et les Fanfares. Certains kiosques sont construits par des chefs d'entreprise ou la bourgeoisie locale pour mettre en valeur des sociétés musicales constituées d'ouvriers et d'employés. Le capitalisme du XIXème siècle entraîne des revendications que la constitution de groupe de musiciens issus du prolétariat va tenter de canaliser. Pendant qu'ils font de la musique, ils ne se livrent pas à des actions subversives. La politisation des ouvriers et la création de mutuelles, de patronages va avoir pour conséquence la multiplication des sociétés musicales, la libérale, la catholique, la socialiste.. et des kiosques, plusieurs parfois dans la même localité.

Avec les kiosques se sont aussi développés les échoppes qui vendent des boissons et de quoi grignoter sous les arbres en écoutant les flonflons des orchestres. Ces bistrots de plein air (le terme de bistrot viendrait du mot bistro qui en russe veut dire vite et qui daterait de l'occupation en 1814 de Paris par les soldats russes qui n'avaient pas le droit de boire de l'alcool et devaient donc être servis et boire rapidement) implantés dans les parcs ont pour beaucoup disparu sauf dans les villes qui ont souhaité maintenir la convivialité au détriment de la rentabilité.

Vous avez désormais toutes les raisons de venir dès 15h (mais surtout à 17h) au kiosque à musique pour écouter tous ces musiciens amateurs qui perpétuent la tradition des kiosques à musique et de la musique pour tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Harmonie de la Fuye
  • L'harmonie de la Fuye est la dernière harmonie de quartier de la ville de Tours. Elle réunit des musiciens amateurs de tous âges et de tous les milieux qui prennent plaisir à jouer ensemble. Elle se produit régulièrement dans Tours et ses environs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 007
Archives
Publicité